Le reiki traditionnel est un moyen pour chacun de développer sa force de l’esprit. “Rei” signifie “esprit” et Ki “énergie”. Traditionnel dans le sens : fonctionnel et naturel de l’être humain.
Le Reiki est une approche holistique d'origine japonaise appartenant aux approches dites "énergétiques". C’est une pratique basée sur un toucher léger provoquant une relaxation méditative naturelle chez l’être humain.
Il consiste à éveiller en chacun de nous un processus dynamique de mieux-être, en intervenant sur le champ énergétique de la personne. L’énergie de l’esprit, ou la force de l’esprit, est celle que l’on va chercher à l’intérieur de nous, c’est-à-dire nos ressources naturelles.
Le Reiki se pratique pour l'adulte, le senior, l'enfant et l'adolescent.
La personne reste vêtue et s’allonge sur la table de massage. Le praticien appose ses mains sur différentes parties du corps, parfois en contact du corps, parfois à quelques centimètres.
L’énergie se diffuse d’elle-même. Les ressentis diffèrent d’une personne à l’autre et d’une zone du corps à l’autre, chaleur douce ou intense, picotements, flux d’énergie dans le corps.
Le reiki est considéré comme une méditation guidée.
Il repose sur le principe de la pleine conscience, pleinement présent durant la séance que l’on effectue comme praticien.